Alors que les prix des appartements neufs à la Côte belge continuent d’augmenter, la demande, elle, s’effondre. En 2024, les appartements de cette région ont connu une hausse de 3,7 % de leur prix moyen, atteignant 397.608 euros, mais paradoxalement, les ventes sont en chute libre.
En effet, la part de marché des appartements neufs à la Côte est à un niveau historiquement bas, bien loin des niveaux de 2019 où 16,2 % des transactions immobilières concernaient des biens neufs. Aujourd’hui, cette part est nettement inférieure.
Par ailleurs, bien que les prix du neuf continuent d’augmenter, le marché global du littoral connaît une baisse de 21 % du nombre total de transactions, conséquence d’un recul déjà amorcé en 2023.
La contraction des ventes est particulièrement marquée dans certaines stations balnéaires comme Zeebrugge (-9,79 %) et Middelkerke (-7,68 %), tandis que d’autres zones comme La Panne (+12,98 %) et Nieuport (+7,29 %) semblent mieux résister.
La Côte reste cependant l’un des endroits les plus accessibles en Belgique pour l’achat immobilier, avec un prix moyen de 332.855 euros pour l’ensemble des biens.